INTERVIEW Paul Chatelot, Directeur Prévention, Sécurité, Environnement et Gestion de Crise chez Disneyland

Paul Chatelot, Directeur Prévention, Sécurité, Environnement et Gestion de Crise chez Disneyland nous parle de la formation Manager des crises et des opportunités.

Quelle est la valeur ajoutée de la formation « Manager des crises et des opportunités » par rapport aux autres formations dans le même domaine ?
Dans l’univers des formations ou du conseil aux entreprises on voit trop souvent que la gestion de crise n’est abordée que sous les aspects communication, plans d’urgence et moins fréquemment plans de continuité. De même le sujet opportunités est très rarement abordé sauf peut-être dans le domaine du business. La faiblesse actuelle des systèmes de gestion de crise est que les entreprises sont mal préparées à gérer différentes natures de crise, et trop souvent c’est une gestion en mode réactif par silo. La gestion de crise doit faire partie de la gouvernance de l’entrepriseLe contenu de cette formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances élargies et transverses, ce qui facilitera leur adaptation au contexte et besoins de l’entreprise.
Concernant le thème « manager les opportunités » la valeur ajoutée de cette formation est de former des « tacticiens » , ce qui est novateur. Cela existe par exemple dans le domaine sportif , je pense à la voile où le rôle du tacticien est essentiel pour le navigateur.

En quoi s’adapte-t-elle aux mutations de l’environnement des entreprises ?
Aujourd’hui les entreprises ont besoin d’être résilientes face aux crises internes ou externes et aussi de se démarquer de la concurrence. Sans quoi c’est aller à la côte… expression de la Marine. Ce qui fait la différence concurrentielle c’est aussi le bon équilibre entre les stratégies de long terme et la tactique donc l’agileté : être en capacité de détecter les tendances et signaux faibles au plus tôt, les analyser et les traduire par des opportunités. Depuis de nombreuses années les démarches projets se sont structurées afin d’améliorer leur performance. Aujourd’hui c’est critique d’être résilient et agile. Cette formation doit pouvoir répondre utilement à ces enjeux 

Pourquoi avez-vous souhaité vous investir aux côtés de cette nouvelle formation?
J’ai trouvé cette formation très novatrice et sortant des sentiers battus. C’est donc avec grand plaisir que j’apporte ma contribution au CFSA Hubert Curien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?